











Dériveur à Foils IODA d'occasion, prêt à naviguer. Vendu avec son chariot de mise à l'eau. Bateau de test du magasin Evo Sailing
IODA est le nouveau dériveur à foils conçu et fabriqué par le chantier Tocatec, reconnu pour fabriquer les meilleurs Mini 6.50 Proto. Le Ioda est un foiler solitaire, équipé de 2 foils latéraux et d'un safran également doté d'un plan porteur. Ce dériveur à foil est construit en infusion composite avec des foils en aluminium, un gréement carbone et une voile en mylar. La nouvelle marque IODA du chantier Tocatec offre un dériveur à foil solitaire, simple, rapide au design moderne.
Pas besoin d'avoir un niveau de voile exceptionnel pour débuter en Ioda. On volera dès les premiers bords. Le Ioda s'affranchie des contraintes d'un foiler classique pour offrir une expérience du vol accessible.
Le Ioda dispose de foils autorégulés avec des profils optimisés. Pas besoin de réglages de Rake compliqués, le déplacement de l'équipier suffit à gérer l'assiette.
Le Ioda bénéficie d'un plan de pont et d'un gréement épuré facilitant la mise en œuvre. Quelques minutes suffisent à sa préparation.
Les départs et arrivées de plage seront aussi simple qu'avec un dériveur classique. Le volume de la carène et le système de descente des foils ont été conçu pour faciliter ses phases souvent compliqués avec un Foiler conventionnel. Une fois les foils descendu, le Ioda décollera à 8 nœuds.
Le Ioda est léger, sa carène tendu et évasé est conçu pour attendre rapidement la vitesse de décollage aux alentours des 8 nœuds. A partir de la, le Speedo s'affolent avec des pointes à 23 nds. C'est à ce moment que les foils latéraux prennent tout leurs sens. Avec les foils en ''T'' comme sur les Moth, l'équilibre est précaire et demande une grosse maitrise avec un vol à la contre-gite. Le Ioda vole à plat sur 3 appuis, se qui le rend très stable et sécurisant.
La position des foils en ''V'' apportent de la puissance et du couple de rappel permettant ainsi de se passer d'échelle de rappel.
La plupart des foilers sont des bateaux puissant nécessitant un gros gabarit et une grosse condition physique pour les maitriser. Le Ioda à été conçu pour des gabarits de 35 à 75 kg. Des jeunes sortant de l'Opimist pourront ainsi découvrir l'expérience du foils. Mais le Ioda ne s'adresse pas que aux petits gabarits puisque les parents pourront aussi s'amuser dessus même dans des conditions de vent légères.
Longueur: 3.20 m
Largeur: 1.33 m
Poids gréé: 55 kg
Equipier: 1 personne
Coque en fibre de verre et Polyester par infusion sous vide
Mât carbone en 2 parties
Bôme en Aluminium
Voile Mylar 5.5m²
Foils en Aluminium autorégulés
Gouvernail en Aluminium avec stabilisateur en fibre de verre
Chariot de mise à l'eau inclus